Développer son intelligence émotionnelle
- Publié le 1 septembre 2023 ,
- Sandra Chategner Dupré ,
- dans la catégorie Management
Article publié dans le cahier pratique de la revue du Conseil supérieur du notariat « NVP notaires vie professionnelle », septembre-Octobre 2023. Avec le concours de la direction Management du CSN.
Les émotions dans la vie professionnelle
Lorsque le sujet des émotions est abordé au travail, c’est souvent négatif : « débordement émotionnel », « il communique avec trop d’émotions », « Je gère trop à l’émotionnel mes collaborateurs ». En management, en relation client et en communication en général, les émotions sont centrales et jugées « trop » voire « de trop ». Ça, c’était avant, quand les formes du travail privilégiaient la qualité des opérations et des compétences. Dans une époque où les nouvelles formes d’organisation du travail priorisent la communication et les interactions, l’intelligence émotionnelle devient une compétence à développer. Les situations, les gestes et les paroles que l’on regrette peuvent faire place à une communication juste qui utilise les émotions pour développer une relation de qualité et une compréhension augmentée de chacun et de sa motivation.
L’intelligence émotionnelle, mais de quoi parle-t’on ?
En plus de nous faire « déborder », les émotions ont longtemps formé un mystère. Elles restent aujourd’hui « en chantier » sur le plan scientifique, même si les imageries numériques ont permis de mieux comprendre leur fonctionnement. L’intelligence émotionnelle, selon la définition de Daniel Goleman (1996), c’est la capacité à identifier, comprendre et gérer les émotions, chez soi comme chez les autres.
Elle sert une communication plus juste et plus efficace dans la plupart des situations professionnelles.
Développer son intelligence émotionnelle consiste à porter son attention sur l’émotion, la vôtre et celle de votre interlocuteur. Au-delà de ce que vous pensez, de ce que vous dites, de ce que l’autre vous raconte, il s’agit de se concentrer les ressentis.
Comment la développer pour mieux collaborer
Normalisez le « fait émotionnel » dans votre office
- Entraînez- vous à reconnaître les émotions. Agréables ou désagréable, elles sont comme des « nuages qui passent dans le ciel », durent environ 90 secondes et peuvent s’enchaîner. Une erreur d’agenda en signature ? ou un retard de collaborateur ? Vous pourriez être tour à tour ou au choix, en colère, agacé, inquiet, déçu.
- Entraînez – vous à reconnaître les émotions des autres en les écoutant activement.
- Identifiez les émotions qui sont les plus difficiles pour vous.
- Interagissez avec vos émotions et celles des autres en les nommant « j’entends/je vois/ il me semble que vous êtes en colère/agacé/enthousiaste/heureux ». « Je suis/me sens ennuyé/inquiet/motivé/rassuré ». Ce partage a beaucoup d’impact. Vous maîtrisez vos émotions de façon consciente et voulue.
- Enfin, vous pouvez utiliser en équipe un diagnostic émotionnel sur un sujet donné comme « le fonctionnement de notre étude » par exemple et savoir à ce propos ce qui irrite ou stresse chacun, lui convient, le stimule et le met en joie.
L’intelligence émotionnelle vous permet de développer votre connaissance de vous-même et des situations et de comprendre ce qui se joue pour vous ou pour les autres d’identifier les motivations.
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Gérer les résistances au changement
1 novembre 2023Article publié dans le cahier pratique de la revue du Conseil supérieur du notariat « NVP notaires vie professionnelle », novembre-décembre 2023. Avec le concours de la direction Management du CSN.