Gérer les résistances au changement
- Publié le 1 novembre 2023 ,
- Sandra Chategner Dupré ,
- dans la catégorie Coaching, Management
Article publié dans le cahier pratique de la revue du Conseil supérieur du notariat « NVP notaires vie professionnelle », novembre-décembre 2023. Avec le concours de la direction Management du CSN.
Le changement qu’il soit subi ou choisi ouvre des possibilités nouvelles et crée de bonnes surprises. Mais il peut aussi être source de stress, d’anxiété et de démotivation. Changement de process, de bureau, de logiciel, de responsable, de parties prenantes, aménagement de la fiche de poste, nouveaux éléments à facturer, … autant d’occasions de ressentir, entendre et voir une résistance dans votre entreprise ou votre équipe.
Bien préparer le changement
Si vous avez de la visibilité sur le changement en amont, il est important de bien l’expliquer et de donner à vos collaborateurs la possibilité d’y adhérer en s’impliquant. C’est l’occasion de créer une réunion collaborative dans laquelle ensemble vous pouvez :
- Établir un diagnostic : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas.
- Faire émerger des solutions nouvelles, leurs perspectives, en positif et en négatif.
- Proposer du soutien si besoin (tutorat, formation)
- Organiser un suivi
Expliquez le changement factuellement, clairement et précisément. Soyez transparent sur les difficultés et les risques, laissez s’exprimer les personnes. Plus vous donnez de l’écoute à leurs inquiétudes, moins les résistances se feront jour.
Les écueils à éviter
- Être soi-même négatif par rapport au changement
- Imposer le changement sans préparation
- Éviter le dialogue
- Nier le ressenti du collaborateur ou de l’équipe ou porter un jugement.
- Le « y a qu’à, faut qu’on »
Bien connaître ses collaborateurs
Pour gérer au mieux les résistances de votre collaborateur, il est utile de le connaître en amont car le changement peut impacter son rapport au travail, son agilité relationnelle et sa motivation. Cette connaissance peut porter sur :
- Ses valeurs
- Son rythme préférentiel
- Ses habitudes
- Ses compétences préférées et ce qu’il aime particulièrement dans son travail
- Ses motivations professionnelles
Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens :
- Écouter et observer
- Réaliser des inventaires de personnalités
- Se réunir régulièrement
Interroger les résistances en entretien
Vous constatez que votre collaborateur résiste au changement. Cela peut prendre différentes formes, celle de modification de son attitude quelle qu’elle soit, du désaccord systématique, du conflit, du « oui-oui » pour lequel rien ne se fait ensuite, du retrait, de la démotivation. Il est sage dans ce cas d’organiser un entretien pour mieux comprendre et préparer des solutions.
- Commencez par partager votre constat factuellement
- Interrogez votre collaborateur sur ce qu’il craint, ce qu’il redoute ou sur ce qui le gêne, le dérange
- Questionnez-le sur ce qui pourrait rendre ce changement plus acceptable et vivable. Sur ses besoins et sur comment vous pourriez l’aider à ce sujet.
La résistance peut être l’occasion d’un échange constructif et satisfaisant pour tous. Et l’anticipation des résistances peut être le début de nouvelles habitudes managériales pour votre vous.
-
Développer son intelligence émotionnelle
1 septembre 2023Article publié dans le cahier pratique de la revue du Conseil supérieur du notariat « NVP notaires vie professionnelle », septembre-Octobre 2023. Avec le concours de la direction Management du CSN. -
Animer ses réunions autrement
1 février 2024Article publié dans le cahier pratique de la revue du Conseil supérieur du notariat « NVP notaires vie professionnelle », janvier / février 2024 . Avec le concours de la direction Management du CSN.